La fluidité des océans

Le studio de visualisation scientifique de la NASA vient de réaliser une animation prodigieuse des courants océaniques de la Terre. Produite à partir de mesures réelles, la séquence transforme instantanément notre vision des océans.  Elle est d’une beauté renversante… Difficile de ne pas être hypnotisé par la fantastique danse des eaux de la planète mer! La scène s’ouvre au-dessus de l’Atlantique et met en vedette le fameux Gulf stream, puis les autres grands courants marins du monde. HD recommandée!

Merci à Guillaume pour le tuyau!  Une version de 20 minutes (!) est disponible pour téléchargement sur le site du SVS et ici sur You Tube (basse résolution).

Les océans constituent une composante majeure du système climatique. Ils absorbent entre autres la plus grande partie de l’énergie supplémentaire générée par l’intensification de l’effet de serre, soit l’équivalent d’environ 400 000 bombes atomiques par jour. (Hansen). Cette quantité fondamentale(0,6 W/m2) décrit le déséquilibre énergétique actuel de la Terre qui, jour après jour, absorbe plus d’énergie qu’elle n’en retourne vers l’espace.


Laisser un commentaire