La fluidité de l’atmosphère

Suite au billet précédent sur les courants océaniques, nous juxtaposons ce lien vers une superbe visualisation des vents aux États-Unis. L’animation en temps réel illustre à merveille la fluidité de notre atmosphère (cliquez sur la carte pour la voir s’animer).

Animation vents temps réel
Beaucoup de cartes météorologiques plus standards mettent aussi en évidence la nature « liquide » de l’air dans lequel nous baignons et dont les courants créent météo et climat.  Les carte satellites montrant les concentrations en vapeur d’eau sont particulièrement éloquentes à cet égard. Voici comment se présente l’écoulement atmosphérique ce soir en Amérique:


Pour un spectacle encore plus long et hypnotisant, voici une animation de la météo au-dessus de l’Amérique du Nord sur l’ensemble de l’année 2011. Fascinant…  La séquence paraitra longue à plusieurs, mais avant de poursuivre votre chemin virtuel, nous vous suggérons tout de même de passer quelques secondes dans la 2e moitié du vidéo, afin de remarquer les différences entre le régime d’hiver et le régime d’été. Les «pulsations radars» créées par l’ensemble des orages de fin de journées et le passage de l’ouragan Irène sur la côte Est sont parmi les faits saillants.

Et en terminant, une perspective étonnante, centrée sur le pôle nord (cliquez sur la carte pour l’animation, plusieurs images à charger). Pour un résultat définitivement psychédélique, essayez le Water Vapor Enhanced Anim GIF !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s