À propos

À l’échelle de la planète comme à celle de nos vies, le système climatique de la Terre impressionne par sa force, sa diversité, sa complexité et sa beauté. Le climat est une source inépuisable et universelle d’émerveillement comme de crainte. Fruit d’innombrables relations entre l’air, l’eau, l’espace, la terre et la vie, il est la condition de notre existence et tisse le décor de nos vies. Il a façonné notre évolution et dessinera notre avenir. Le climat est la matrice de la vie.

Changementsclimatiques.org est une initiative visant à diffuser la science climatique et l’«émerveillement atmosphérique ». Prenant acte du consensus de la communauté climatologique sur le réchauffement global anthropogénique et reconnaissant la méthode et les accomplissements du processus scientifique dans son ensemble, nous admettons notre perplexité devant l’ampleur des risques et des conséquences que l’évolution des changements climatiques fait peser sur les sociétés et la biodiversité. Car si l’analyse de la communauté scientifique mondiale – notre logos collectif – est juste, nous transformons actuellement l’atmosphère et l’océan de la Terre à une échelle proprement géologique. Et en raison de la rapidité de cette modification, les probabilités documentées de ruptures d’équilibres climatiques et écologiques n’appartiennent malheureusement plus au domaine de l’alarmisme.

Nous gardons à l’esprit que le réchauffement global s’inscrit dans le contexte plus large de notre relation à l’environnement planétaire. Ainsi, témoins de notre impact à grande échelle, un grand nombre de géologues proposent aujourd’hui de formaliser notre passage dans une nouvelle ère géologique. Cette proposition exceptionnelle se justifie par l’ampleur objectivement mesurable de l’empreinte humaine sur le système terrestre, tant au niveau de l’atmosphère qu’à celui de la lithosphère, de l’hydrosphère et de la biosphère. Il semble que nous appartenions désormais à un nouveau monde, l’anthropocène, dont la signature minérale sera toujours lisible dans plusieurs millions d’années d’ici.

Nous considérons le déficit d’éducation scientifique en général et climatique en particulier comme un terreau fertile pour la désinformation et l’indifférence. Depuis longtemps et plus que jamais, notre éducation scientifique collective est une qualité essentielle à la santé de la démocratie, de l’économie, de l’humanité et de la biodiversité. En regard des enjeux actuels, il importe de ne céder ni au catastrophisme émotif ni au déni complaisant. Ce qui importe, c’est de s’informer et, surtout, de savoir juger de la qualité de l’information. Car tous les scepticismes ne naissent pas égaux: entre le doute méthodique et le doute systématique, il y a la différence entre la science et l’idéologie.

Par ce projet lié à l’esprit de la science, nous souhaitons simplement contribuer à cette cause. Toute réflexion, question, contribution ou collaboration est la bienvenue!

Sébastien Giguère,  ChangementsClimatiques.org,1 janvier 2012

Publicités